Le prince noir

 

 


 

 

            Édouard de Woodstock était le fils du roi d’Angleterre Édouard III, et il s’appelait aussi le prince noir. Il a été connu par ce nombre après sa mort par un chroniqueur anglais. Ce surnom peut avoir émergé de la couleur de son armure (Manière, 2021).

 

Avec 25 ans, le prince noir était le lieutenant général en Aquitaine avec les pleins pouvoirs pour chasser les rebelles et rétablir l’ordre. Il a obtenu environ 10,000 soldats à Bordeaux pour récupérer la Gascogne. Il a cherché refuge à Toulouse où Jean D’Armagnac l’a aidé qui était un des barons du roi. Son objectif était de reconquérir toutes les terres possibles (Manière). En attendant en France en 1850, Philippe VI meurt et son fils, le duc de Normandie devient le roi sous le nom de Jean II ou Jean le bon. Il voulait reconquérir les territoires d’Aquitaine et il rompt la trêve. Les attaques ne cessaient pas. Le roi a recruté des mercenaires et la guerre approchait Bordeaux (Durbec, 2020).

 

Il convient également de souligner la chevauchée de 1335 où le prince noir a commis nombreux pillages sur son passage, pas d’occuper le territoire. Il a répété cela dans les villages suivants en les rasant. La fin de ces événements est à Poitiers où aura lieu une grande bataille. Finalement, Édouard III a capturé le roi de France et il exigera beaucoup d’argent pour sa libération (Go to the Future).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

  • Manière, Fabienne. Herodote.net, Le média de l’histoire (1 mars 2021). « Édouard de Woodstock (1330-1376), Le Prince Noir ». URL : https://www.herodote.net/Le_Prince_Noir_-synthese-1804.php  (Consulté le 20/10/2021)

Comentarios

Entradas populares