Les bourgeois de calais
Les bourgeois de calais est un groupe de statues fait pour Auguste Rodin par la ville de Calais. Cette pièce est l’une des plus connues de l’artiste qui a laissé une postérité artistique considérable. Il représente six personnages : Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d’Andres et Jean d’Aire qui étaient victimes d’un rituel ordonné par le roi d’Angleterre Édouard III en 1347.
Cette œuvre symbolise le sacrifice de six hommes pour protéger les habitants de la ville de la conquête anglaise. Ils correspondent à la description des Chroniques de Froissart. (Wikipédia, 2021)
Selon Émile Formoso, le conflit donc cette statue se souvient, a été par la succession de la couronne de France, qu’Édouard III revendique à son cousin Philippe VI de Valois. L’affrontement a débuté en 1337 et il a commencé à la ville de Calais. À la fin de la lutte, le peuple fut plongé dans la faim et le désespoir jusqu’au 3 août, date à laquelle Jean de Vienne négocia la reddition. Pourtant le souverain anglais voulait que les six plus importants bourgeois quittent la ville et il aurait miséricorde au reste. Enfin, six volontaires se sacrifient pour tous, mais Édouard III a fini par les pardonner aussi.
Bibliographie
- Émilie Formoso, Histoire par l’image [en ligne] « Les Bourgeois de Calais ». URL : http://histoire-image.org/fr/etudes/bourgeois-calais – (Consulté le 13/19/2021)
- Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Les Bourgeois de Calais ». (2021, octobre 2). URL : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Bourgeois_de_Calais&oldid=186797530 – (Consulté le 13/10/2021)
Comentarios
Publicar un comentario