L’île de Saint-Louis

 

 


        L’île de Saint-Louis est l’un des lieux les plus connus de Paris qui est située dans le quatrième arrondissement. Les ponts ont été construits pendant le règne d’Henri IV et Louis XIII. Il y a beaucoup de croisements qui relient ce site au reste de Paris, par exemple : le pont de Louis-Philippe, de Marie, de Sully, de la Tournelle... L’île possède ce nom en l’honneur de Louis IV, roi de France (1214-1270), parce qu’il était l’un des six saints canonisés par l’Église catholique. (Wikipédia, 2021)

À l'inverse de l’Île de la Cité, cet endroit était principalement une zone de pâturage et d’entrepôt pour le bois jusqu’au XVIIème siècle. À cette époque, ils ont commencé à poser plusieurs projets d’urbanisation. Sur cette île vivait la population la plus riche de la ville. (Civitatis Paris)

 

À la fin du XVIe siècle, le projet était de créer deux ponts sur la Seine en reliant les différentes îles : l’île de Notre-Dame, l’île de la Cité et l’île aux vaches qui étaient des propriétés des chanoines où il y avait un troupeau. En 1609, Christophe Marie, qui était un inventeur de systèmes de ponts, a proposé à Henri IV d’élever un pont entre le Marais et la rive gauche. Rapidement, le plan a créé des maisons plus modestes et des activités commerciales. Par des problèmes économiques, à cause des matériaux, les ponts ont mis 16 ans à être construits (1614-1630). Mais ces problèmes persisteront au fil des ans, en causant de graves difficultés financières. (Atlas historique de Paris)

 



















Bibliographie

Comentarios

Entradas populares