Révolte des Maillotins 1383
Contexte historique
Cet épisode historique a eu lieu en 1380 pendant la dynastie de la maison de Valois qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589. Celle-ci succède aux Capétiens directs et lui précède les Bourbons. Le nom de ce lignage vient du comté de Valois, c’était un héritage donné à Charles de France, fils de Philippe III le Hardi. Durant le règne de la dynastie Valois, il y avait nombreux événements à souligner par exemple : « la peste ravage l’Europe » (1347-1349), « Guerre de Cent Ans » (1337-1453), « Siège d’Orléans » (1429) ou « le procès de Jeanne d’Arc » (1431) (Wikipedia, 2021).
Selon l'encyclopedie Larousse, Charles VI, fils de Charles V et Jeanne de Bourbon, étaient le roi qui régnait sur France (1380-1422) pendant cette répression. Il était également connu sous le nom du Bien Aimé ou le Fou.
Qu'est- ce que c'est la révolte des maillotins?
La révolte des maillotins est un soulèvement qui se déroule à Paris en 1383. Ce fait est une des nombreuses révoltes populaires qui éclatent dans tout le royaume de France. Celles-ci surgissent en raison de l’oppression fiscale. Le nom de la révolte a son origine dans une arme employée dans les batailles au moyen Âge qui c’était le mail ou maillet de plomb (Jean Favier).
Charles VI accède au pouvoir avec 12 ans en 1380 parce que son père meurt subitement avec 43 ans. Mais son oncles, Louis d’Anjou, Jean de Berry et Philippe II de Bourgogne, assurent une régence pour des gains personnels. Son objectif était d’augmenter les impôts dans le but de devenir riche. Ils réinstaurent un impôt sur les denrées alimentaires supprimé dans le passé par l’ancien roi en période de disettes. À court terme, le soulèvement naquit. Contrairement à l’ordonnance de Charles V qui disait que la majorité des rois à 14 ans, les oncles de Charles VI ont continué à régner jusqu’en 1388 (Wikipedia, 2021).
Les habitants de Paris sont abasourdis. Ils sont étranglés par les taxes et les mauvaises conditions. Les collecteurs de taxes et les usuriers sont les principales victimes du soulèvement populaire. Le 1er mars 1382, les émeutiers, artisans, ouvriers et paysans, saccagent et tuent pendant plusieurs mois jusqu’à ce que le pouvoir royal reprenne le contrôle de la situation. Dans le même temps, la cour du royaume était en campagne en Flandre contre les révoltés flamands. Le roi revenait à Paris où tous les habitants étaient bien armés. Il ne montra aucune faiblesse et en 1383 il y a eu une grande répression où les émeutiers étaient décapités ou pendus sans jugement. À long terme, le résultat d’un quart de siècle de stabilité monétaire défavorable aux débiteurs et aux locataires (Jean Favier).
Bibliographie
- Jean Favier, « Maillotins », Encyclopædia Universalis (en ligne). https://www.universalis.fr/encyclopedie/maillotins/ - (Consulté le 18/09/2021)
- Larousse. « Charles VI le Bien-Aimé », https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Charles_VI_le_Bien-Aim%C3%A9/112824 - (Consulté le 20/09/2021)
- "Maison de Valois". Wikipédia, l'encyclopédie libre (2021). https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Valois - (Consulté le 20/09/2021)
- "Révolte des Maillotins". Wikipédia, l'encyclopédie libre (2021). https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Maillotins - (Consulté le 17/09/2021)
Comentarios
Publicar un comentario