Commentaire sur le portrait de Louis le Pieux

 




Pour faire cette activité de Moodle, je me suis appuyées dans le web Art Carolingien entre Religion et politique: "Le portrait de Louis le Pieux ou le Miles Christi", URL:https://artcerep.wordpress.com/2015/03/21/le-portrait-de-louis-le-pieux-ou-le-miles-christi/ 

 

 

Contexte

La France est un pays avec une riche culture et histoire. Les premières manifestations écrites viennent des colonisateurs grecs sur les rives méditerranéennes avant Jésus-Christ et suivis par les Romains. C’est remarquable la prestance de nombreux peuple de tout l’Europe et d’important personnages comme : les Gaulois, les Romains, Charles Martel ou Charlemagne qui est très clé dans ce texte. (Fayet, A. et Fayet, M., p.3, 2014). Cette première partie est considérablement important pour comprendre les fondements de l’histoire et de la culture française, c’est dans cette période (800 av. J.-C.- à la moitié du XIVe siècle) où les grandes dynasties françaises surgissent. Le monde gallo-romain évoque différents lignages royaux, par exemple : Les Mérovingienne, les Carolingiennes et le plus significatif les Capétiens qui régnaient en France plus longtemps. (Fayet, A. et Fayet, M., p.4, 2014). Ce fragment est lié à la dynastie Carolingienne en particulier avec Louis « Le Pieux » et son père, Charles Le Grand.

 

Analyse

Ce texte parle de Louis 1er, aussi connu comme « Le Pieux » ou « Le Débonnaire », qui est le troisième fils de Charlemagne et d’Hildegarde de Vintzgau. Il est couronné roi d’Aquitaine. En 806 son père, Charles le Grand, a divisé son royaume en trois parties par ses fils légitimes avec Hildegarde. Mais les frères de Louis, Pépin et Charles meurt en 810 et 811. Après la mort de son père, il est maître de l’empire. Cette cérémonie religieuse du couronnement laïc a lieu dans l’Aix-la-Chapelle en 813 par le pape Etienne IV à Reims (Daulleheuzethiebaut, 2015). Louis 1er a imposé une série de mesures radicales dans son règne et il avait les mêmes collaborateurs de Charlemagne. Son gouvernement peut être qualifié de monastique par l’influence de Benoît, abbé d’Aniane. L’un des faits marquants de son règne a été quand il crée l’acte : « l’Ordinatio imperii » en 817.  L’objectif était de résoudre d’éventuels problèmes de succession et garder uni son royaume (Histoire de France.net).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie 

 

  • Fayet, A., & Fayet, M. (2014). Le grand livre de l’histoire de France : La chronologie et les faits. La société et la culture. Les hommes et les femmes. (Les grands livres) (French Edition). EYROLLES.

 

Comentarios

Entradas populares