La Bataille de Pavie (1525)
La bataille de Pavie de 1525, qui a été décisif pour la guerre de l’Italie, affrontait le roi français François 1er et l’empereur Habsbourg Charles V qu’ils étaient éternels rivaux. Cette guerre a marqué le début de l’hégémonie espagnole en Italie (Universalis).
Ce conflit était la troisième tentative du roi français de récupérer le Milanais, mais à la fin tout a mal fini. Les Français sont attaquées au nord par Henri VIII et au sus par Charles Quint et ils se réfugièrent entre les murailles de la citadelle. François 1er a continué à essayer de conquérir l’Italie cependant finalement il est arrêté après un combat héroïque et il a encore perdu Le Milanais (Fayet, A et Fayet, M. p.91, 2014). Les résultats ont été graves parce que les Français ont perdu dans la bataille plus de 10,000 soldats, le roi était emprisonné à Madrid où aussi Charles Quint lui a fait signer des traités qui nuisaient gravement à la France, le traité de Madrid, 14 janvier 1526. Pour s’assurer que François 1er tiendrait toutes ses promesses, Charles V l’a libéré en demandant une rançon et en aidant les deux fils aînés du roi français, François et Henri, pendant quatre années. Après la longue absence du roi en France, le gouvernement a su garder tout sous le contrôle de la mère du roi : Louise de Savoir (Fayet, A et Fayet, M. p.92, 2014).
En ce qui concerne la relation entre François 1er et ses enfants, le roi leur dit adieu en pleurant. Ils, qui avaient 7 et 8 ans, étaient trop jeunes pour comprendre ce qui se passait. C’est leur grand-mère qui les a accompagnés à Bayon pour aller à l’Espagne, leur promettant qu’ils seraient heureux et retourneraient bientôt à France (Cliannaz). Le traité stipulait également qu’Éléonore d’Autriche, sœur de l’empereur, devait épouser avec François 1er. En Espagne ils ont reçu de bons traitements, pour récupérer leurs enfants, le roi français devait payer une rançon, mais il préféra leur laisser plus de temps pour apprendre l’espagnol et former des amitiés utiles. Par contre, la situation des enfants s’est aggravée après que la relation de François 1er et l’empereur se soient compliquée (Cliannaz).
Selon Dominique Bonnet, François 1er eut plusieurs maîtresses, mais dans son cœur, il n’y avait que deux femmes. La première était Françoise de Foix qui descendait d’une famille très noble et était une très belle comtesse. Il pensait toujours à elle et lui écrivait beaucoup de lettres, cet amour a duré 10 ans. Malheureusement, cette relation n’a pas été approuvée par la mère du roi, Louise de Savoir, et elle a fait connaître à son fils une autre femme, Anne de Pisseleu qui finalement conquis le cœur du roi. Cette dernière femme à éclipser à Françoise de Foix qui a été obligée de retourner dans son village avec son mari. François 1er tombera amoureux d’Anne de Pisseleu lors de la Bataille de Pavie en 1526 et sera sa préférée jusqu’à la mort du roi en 1547.
Bibliographie
- Bonnet, Dominique. Paris Match (publié le 25/05/2020). « François 1er, un vrai coureur de jupons qui aima surtout deux femmes ». URL : https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Francois-Ier-un-vrai-coureur-de-jupons-qui-aima-surtout-deux-femmes-1686903 (Consulté le 11/11/2021)
- Fayet, A. et Fayet, M. (2014). Le grand livre de l’histoire de France : la chronologie et les faits. La société et la culture. Les hommes et les femmes. (Les grands livres) (French Edition) EYROLLES.
- « Les Valois, Francois 1er, sa vie. Les fils de Francois 1er prisonniers en Espagne ». Cliannaz@free.fr (2002). URL : http://chrisagde.free.fr/val/fr1vie.php3?page=7 (Consulté le 10/11/2021)
- « Pavie bataille de (24 févr. 1525) » Encyclopédie Universalis (en ligne). URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-pavie/ (Consulté le 10/11/2021)
Comentarios
Publicar un comentario