Qu'est ce que signifie l'expression «Le Waterloo moral»?

 



 

        Lexpression “Le Waterloo moral” s’est développé après la Révolution Française, avec Napoléon. Postérieurement son retour de l’île d’Elbe, Napoléon a affronté une coalition anglo-prussienne dans les villages du Mont-Saint-Jean et de Waterloo. Cette bataille a mis à l’épopée napoléonienne le 18 juin 1815 (Charlotte Chaulin).

Cette expression a mentionné dans un article qui a parlé de la ministre écologiste du logement qui a dénoncé un “Waterloo moral” sur les migrations. Un grand groupe d’immigrants a été obligé à changer de lieu nombreuses fois en peu de temps. De cette façon, la ministre a comparé cette situation avec un “Waterloo moral” (Capital.fr)

À mon avis, cette expression fait référence, dans le contexte de cet article, à la perte de nos valeurs et de notre humanité en concernant le pragmatisme de la politique migratoire française. Essentiellement des valeurs françaises de la liberté, l’égalité et de la fraternité. Comme le défait de Napoléon dans la bataille de Waterloo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

  • Chaulin, Charlotte. Geo (publié le 15/04/2021). «Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo?». URL: https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-napoleon-a-t-il- perdu-la-bataille-de-waterloo-204414 (Consulté le 14/11/2021)
  • «Cécile Duflot dénonce un « Waterloo moral » sur les migrations ». Capital. URL: https://www.capital.fr/economie-politique/cecile-duflot-denonce-un-waterloo-moral- sur-les-migrations-1046938 (Consulté le 13/11/2021)

Comentarios

Entradas populares