Le troisième défi : après la Seconde Guerre mondiale et l'art brut.
Selon la web Alloprof, la situation après la Seconde Guerre mondiale était catastrophique parce que plus de 60 millions de personnes sont mortes, les camps de concentration en Allemagne ont été évacués et de nombreuses villes ont été complètement détruites. Par conséquente, tous les pays avaient des dettes et étaient affaiblis. Le seul pays qui soit sorti avec le plus hors de la situation a été les États-Unis dont l’économie s’est renforcée. Ceci a marqué le début de la domination de ce pays dans le monde. L’une des conséquences de cette guerre sera « La Guerre Froid ». Cependant, entre ces guerres il y eut de grands faits en France comme la IVe et Ve République, la guerre en Algérie, les « Trente Glorieuses » ou Mai 68.
Après d’avoir expliqué en quoi consiste cette période après la guerre, pour
accomplir ce travail parmi tous les sujets qu’il avait comme la politique ou la
société, j’ai choisi de parler de la culture de l’époque, spécialement
de la peinture. Nous pouvons souligner le grand peintre français Jean Dubuffet
qui travaillait avec peintre et sculpture. Son école de peinture était l’École
de Paris. Il a créé les mouvements artistiques suivants : Matte painting
et l’Art Brut (Wikiart).
Le plus important pour lui était l’Art brut. Ce concept fait référence aux créations de personnes exemptes de culture artistique. La première fois que cette expression est apparue était dans une lettre qu’il a envoyé au peintre suisse René Auberjonois. Dubuffet se rétablit de nombreux psychiatres à la recherche des créations des isolés. Il voulait séparer cet art de l’art populaire. Ainsi il a créé une grande collections qui sera exposée à Paris et en 1975 il finira à Lausanne, où il est encore aujourd’hui. Le mouvement a réuni des professionnels non artistiques qui travaillaient en dehors des normes esthétiques déjà marquées (Wikiart). Selon Wikipédia, ces non artistes étaient prisonniers, reclus, mystiques ou révoltés. Cet art a été compris comme un art spontané, sans pression culturelle et sans approche intellectuelle. Ce mouvement était un reflet de la société tourmentée par la guerre et avec de graves problèmes psychologiques.
Bibliographie
· « Art Brut». Wikipédia, l’encyclopédie libre (2021). URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_brut (Consulté le 02/01/2022)
· « Art Brut ». Wikiart, encyclopédie des arts visuels. (s.f.). URL : https://www.wikiart.org/fr/artists-by-art-movement/art-brut#!#resultType:masonry (Consulté le 02/01/2022)
· « Après la Deuxième Guerre mondiale ». Alloprof. (s.f.). URL : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/apres-la-deuxieme-guerre-mondiale-h1100 (Consulté le 01/01/2022)
· « Jean Dubuffet ». Wikiart, encyclopédie des arts visuels. (s.f.). URL : https://www.wikiart.org/fr/jean-dubuffet (Consulté le 01/01/2022)
Comentarios
Publicar un comentario